GROUPE A : BON NIVEAU


 Aer Lingus Irlande
Historique : Aer Lingus est une compagnie low cost d'Irlande, basée à Dublin. Elle a été crée en 1936 par le gouvernement irlandais pour garantir un service de transport aérien de et pour l'Irlande. Désormais, l' état irlandais possède la compagnie aérienne à hauteur de 28% et compte 4000 employés. Suite à la transformation de la compagnie en vecteur low cost, la compagnie a abandonné l' alliance nationale Oneworld. Le premier vol intercontinental remonte à 1958, de Shannon à New York. Actuellement, Aer Lingus offre des vols surtout en Europe, Afrique, l'Amérique du Nord et le Moyen-Orient.

 Aeromexico Mexique
Historique : en 1934, Antonio Díaz Lombardo crée la compagnie Aeronaves de México (Aéroflotte de Mexico). Le tout premier avion est un Stinson SR, piloté par Julio Zinser, qui réalise le vol inaugural entre Mexico et Acapulco le 14 septembre 1934. Le 1er octobre 1988 Aeronaves de Mexico devient Aerovia de Mexico (Route des airs de Mexico) mais conserve l’emblème de l’aigle. Le 28 juin 1996 Aero Mexico intègre la Corporation internationale de transport aérien (CINTRA). Fait partie de l’alliance Sky Team Air France- KLM.

 Air Canada Canada
Historique : le 10 avril 1937, le Canada crée la compagnie aérienne nationale c. Le pays se dote ainsi d’un service transcontinental et d’un réseau aérien de lignes intérieures pour développer les échanges nationaux et internationaux. La flotte réduite se composait de deux avions de dix places et d'un monomoteur. Mais l'aviation commerciale prend véritablement son essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Trans-Canada Air Lines connaît alors des années d'expansion et, dès les années 1960, équipe sa flotte d'avions à réaction. En 1964, Trans-Canada Air Lines (TCA) devient Air Canada.

 Air Nostrum Espagne
Nombre d'avion : 45
Moyenne d'âge : 6 ans

 All Nippon Japon
Nombre d'avion : 177
Moyenne d'âge : 10 ans

 Asiana Airlines Corée du sud
Nombre d'avion : 63
Moyenne d'âge : 8 ans

 Austrian Airlines Autriche
Nombre d'avion : 35
Moyenne d'âge : 9 ans

 British Airways Angleterre
Historique : la compagnie est formée en 1974 par la fusion l'entreprise publique British Overseas Airways Corporation (BOAC) et de British European Airways (BEA). La société est ensuite privatisée en 1987.

 Brussels Airlines Belgique
Compagnie low-cost se trouvant, selon l’Obssat, à un point du Groupe B.

 Cathay Pacific Hong Kong
Historique : l’Américain Roy C. Farrell et l’Australien Sydney H. de Kantzow fondent Cathay Pacific Airways à Hong Kong le 24 Septembre 1946. La nouvelle compagnie commence par transporter des passagers vers Manille, Bangkok, Singapour et Shanghai. L’expansion est rapide. En 1948, une des principales sociétés de commerce d’Hong Kong, Butterfield & Swire (aujourd’hui Swire Group) achète 45% des parts de la compagnie. À partir des années 1960, Cathay Pacific crée des liaisons internationales vers le Japon.

 Czech Airlines République Tchèque
Historique : la compagnie tchèque CSA Czech Airlines, créée en 1923, relie Prague au monde entier. En 2007, elle obtient pour la quatrième fois le titre de meilleure compagnie aérienne d'Europe centrale et orientale. La compagnie CSA fait partie de la SkyTeam.
Nombre d'avion : 48
Moyenne d'âge : 10 ans

 Easyjet Grande Bretagne
Historique : la compagnie low-cost Easyjet a été créée le 20 octobre 1995 par Stelios Haji-Ioannou. Elle dessert uniquement les aéroports européens principaux (et non secondaires comme certains de ces concurrents) à partir du Royaume-Uni.En 1998 elle a racheté 40% de la compagnie suisse TEA Basel, qui devient Easyjet Switzerland. En 2002 elle rachète Go Fly (autre compagnie low-cost), puis GB Airlines en 2007.
Nombre d'avion : 125
Moyenne d'âge : 3 ans

 El AL Israël
Historique : El Al (Vers les hauteurs en hébreu) était la compagnie nationale israélienne de 1948 à 2002, année de sa privatisation. Elle appartient aujourd'hui à Knafaim Holdings Ltd. (42%) et à l'Etat d'Israël. El Al dessert quatre continents et a été classée par l'IATA comme un des transporteurs aériens les plus efficaces du monde. El Al possède la compagnie filiale charter Sun d'or.

 Emirates Dubaï
Historique : Emirates est la plus importante compagnie des Émirats arabes unis. Fondée en 1985, elle est aujourd’hui l’une des compagnies les plus dynamiques de la région. Selon l’IATA, Emirates figure parmi les 10 premières compagnies aériennes mondiales par le nombre de passagers en 2005, avec environ 14 millions de passagers. Le 1er août 2008, Emirates a inauguré une liaison directe Dubaï - New York avec le nouvel Airbus A380.

 Etihad Airways Emirats Arabes Unis
Une flotte de 4.46 ans en moyenne avec essentiellement des Airbus A 330 et A 340.

 Eva Air Taïwan
Historique : EVA Airways Corp. est une compagnie aérienne Taiwanaise. Elle a été créée en mars 1989 par le PDG d’Evergreen Marine Corporation, Chang Yung-Fa, leader du transport de conteneurs et actuel président d’EVA Air.

 Finnair Finlande
Historique : Finnair, compagnie nationale finlandaise, a été créée le 12 septembre 1923. Mais jusqu’au 25 juin 1968 elle s’appelait Aero Oy. Finnair est l’abréviation de Finnish Airlines. En 2002, elle a acquis Aero Airlines, une compagnie estonienne qui a repris son ancien nom et qui opère entre Helsinki et Tallinn. Finnair transporte près de 9 millions de passagers par an et compte comme l’une des principales compagnies aériennes d’Europe. Finnair est un membre de l’alliance de ligne aérienne Oneworld.

 Gulf Air Bahrein
Nombre d'avion : 29
Moyenne d'âge : 11 ans

 Japan Airlines Japon
Nombre d'avion : 209
Moyenne d'âge : 13 ans

 KLM Hollande
Historique : la compagnie néerlandaise KLM a été créée en 1919 à Amsterdam. En 2004, KLM a fusionné avec Air France puis a rejoint SkyTeam l’année suivante. A eux deux, KLM et Air France desservent plus de 320 destinations à travers le monde. KLM possède deux filiales : KLM City Hopper et Transavia Airlines (low-cost).

 Korean Air Corée du sud
Nombre d'avion : 127
Moyenne d'âge : 9 ans

 Lufthansa Allemagne
Historique : la Lufthansa a été créée le 6 janvier 1927 en Allemagne. Elle résulte de la fusion de deux compagnies, la Deutsche Aero Lloyd et la Junkers Luftverkehr. Tout d’abord compagnie nationale, elle a été privatisée en 1997 et a intégré l’alliance de compagnies Star Alliance la même année. Lufthansa possède une filiale, Lufthansa Regional, qui détient elle-même Augsbourg Airways, Lufthansa City Line et Air Dolomiti. Lufthansa a également acquis Swiss International Air Lines en 2005.

 Malaysia Malaisie
Nombre d'avion : 88
Moyenne d'âge : 12 ans

 Malev Hongrie
Nombre d'avion : 25
Moyenne d'âge : 6 ans

 Monarch Airlines Angleterre
Historique : Monarch Airlines est une compagnie aérienne britannique créée en 1968. Elle dessert principalement les aéroports européens, mais aussi quelques destinations extra-européennes (Sharm El Sheik, Deer Lake – Canada).

 Northwest USA
Nombre d'avion : 465
Moyenne d'âge : 16 ans

 Qatar Airways Qatar
Historique : la compagnie qatarie Qatar Airways a vu le jour en 1994. Elle dessert aujourd’hui plus de 80 destinations à travers le monde et a reçu 5 étoiles au classement Skytrax, qui récompense les meilleures compagnies. Qatar Airways possède une des flottes les plus récentes du monde. Elle mettra en service, en 2009 normalement, deux Airbus A380 et, à l’horizon 2013, des Airbus A350.

 Royal Jordanian Airlines Jordanie
Nombre d'avion : 23
Moyenne d'âge : 11 ans

 SAS Scandinavian Airlines Suède
107 avions d’une moyenne d’âge de 11 ans. Possède la compagnie Spanair qui a connu un crash en août 2008.

 Singapore Airlines Singapour
Historique : compagnie singapourienne, Singapore Airlines a commencé ses rotations le 2 avril 1937. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures compagnies mondiales sinon la meilleure, et se voit régulièrement récompensée par Skytrax, l’organisme international de statistique dédié au transport aérien. Singapore Airlines dessert tous les continents sauf l’Amérique du Sud et possède deux filiales pour le transport de passagers : Silk Air et Tiger Airways (low-cost). Singapore Airlines fait partie de Star Alliance.

 Swiss Int Suisse/td>
Historique : Swiss International Air Lines Limited est née de la fusion entre Swissair et Crossair le 31 mars 2002 pour devenir la principale compagnie suisse. Aujourd’hui filiale de Lufthansa, Swiss a néanmoins pris le contrôle de la compagnie Edelweiss Air le 8 février 2008. Swiss a rejoint Star Alliance en 2006.

 Thai Airways Thailande
Historique : Thai Airways a été fondée en 1960 avant de devenir compagnie nationale en 1977. Elle fait partie de Star Alliance.

 Tunisair Tunisie
Historique : la compagnie nationale tunisienne Tunisair, de son nom complet Société tunisienne de l’air, effectue des rotations depuis le 21 octobre 1948. Elle détient la compagnie Mauritania Airways et n’adhère à ce jour à aucune alliance de compagnies aériennes.

 United Airlines USA
Historique : la compagnie américaine United Airlines semble avoir toujours existé. Son origine se confond avec les débuts du service aéropostal aux Etats-unis, dont le tout premier vol est effectué en 1926 entre Washington et le Nevada par la Varney Airlines. A cette époque, les premières compagnies apparaissent, parmi lesquelles la National Air Transport, la Pacific Air Transport ou encore la Boeing Air transport (qui créera en 1930 le tout premier service d’hôtesses de l’air). En 1929, la société mère Boeing Airplane and Transport Corporation, qui exploite les sociétés Boeing Airplane Company, Boeing Air Transport et Pacific Air Transport change de nom et devient la United Aircraft and Transport Corporation. Le 1er mai 1934, une société commerciale est créée pour chapoter cet ensemble. Elle s’appelle United Airlines. Aujourd’hui l’une des plus grandes compagnies mondiales, la « United » regroupe 6 transporteurs régionaux américains rassemblés sous le nom United Express et figure parmi les membres fondateurs de Star Alliance.

 US Airways USA
Historique : de même que United Airlines, All-American Airways a vu le jour en 1939 en assurant un service aéropostal pour le compte de la poste américaine. Au fil des fusions et acquisitions, la compagnie change plusieurs fois de nom pour finalement s’appeler U.S Airways. En septembre 2005, elle fusionne avec America West Airlines et devient le 5e plus important transporteur américain. Ses deux filiales, U.S Airways Express et U.S Airways Shuttle regroupent également 10 transporteurs régionaux. En 2004, U.S Airways a intégré Star Alliance.

383 avions de tous types d’une moyenne d’âge de 12 ans.

 Vietnam Airlines Vietnam
Historique : le Vietnam se dota d’une compagnie aérienne nationale en 1956, baptisée Aviation Civile du Vietnam, puis Département Général de l’Aviation Civile au Vietnam en 1976 et enfin Vietnam Airlines en 1993. .



GROUPE B : NIVEAU CORRECT


 Adria Airways Slovénie
Nombre d'avion : 12
Moyenne d'âge : 12 ans
 
 Aegean A
irlines
Grèce
Historique : depuis sa création en Grèce en 1999, Aegean Airlines assure des vols régionaux à travers l’Europe et connaît une croissance régulière. En 2001, elle fusionne avec une autre compagnie indépendante grecque, Cronus Airlines.

 Aeroflot Russie
Historique : l’histoire de l’aviation commerciale russe commence en 1923. Trois compagnies se partage alors le ciel d’Union soviétique, mais le 1er février 1932, elles fusionnent. L’ensemble, nationalisé, prend le nom d’Aeroflot et demeure à ce jour la plus importante compagnie russe. Aeroflot a rejoint l’alliance Skyteam en 2006.

 Aerolineas Argentina Argentine
Historique : émanation directe de la première compagnie aéropostale du monde, la française Latécoère, l’Aeroposta Argentina S.A prit son envol en 1927 puis devint l’Aeropostale. Ses premiers pilotes furent formés par quelques légendes de l’aviation, Jean Mermoz, Henri Guillaumet ou encore Antoine de Saint-Exupéry. S’orientant vers le transport de passagers, l’Aeropostale marqua l’histoire en devenant la première à relier l’Amérique du sud et l’Europe, en 1946. Quatre ans plus tard elle prend son nom définitif d’Aerolineas Argentinas et devient compagnie privée en 1990.
Nombre d'avion : 50
Moyenne d'âge : 20 ans

 Aigle Azur France
Historique : en 1946, Aigle Azur commence son activité et devient la première compagnie privée française d’après-guerre. Au début, elle se concentre, par contrat avec le gouvernement français, sur le transport d’enseignants d’outre-mer lors des vacances scolaires. Tout d’abord limitée à la Tunisie et au Liban, elle étend bientôt ses activités à l’Indochine et l’Algérie et au transport de rapatriés. En 1970 Aigle Azur devient la compagnie régionale Lucas Aviation (puis Lucas Aigle Azur) avant d’être racheté par le groupe GoFast en 2000 et dessert uniquement l’Algérie et l’Europe.

 Air France France
Historique : Le 31 août 1933, Air Orient, Air Union, la CIDNA et la SGTA Farman, quatre compagnies françaises, sont rassemblées sous les ailes d’une nouvelle entité : Air France. Très vite l’Aéropostale est rachetée par le géant naissant. Le 26 juin 1945, la guerre achevée, l’aviation civile française est nationalisée. Air France devient compagnie nationale. Au cours des années 1990, l’Etat rachète une autre compagnie française, privée, l’Union des Transports Aériens (UTA), puis Air Charter et enfin Air France Europe (ex Air Inter). Le 25 juillet 1994, le Groupe Air France est constitué. Le 10 février 1999 Air France est partiellement privatisé. Elle franchit définitivement le pas de la privatisation le 3 mai 2004, en acquérant la compagnie néerlandaise KLM. Le groupe Air France-KLM est né.

Lors de la création de securvol.fr en juillet 2008, Air France avait été intégrée au deuxième groupe de sécurité. Nous l’avions déclassée en catégorie C compte tenu de rapports que nous nous étions procurés sur la sécurité des vols et d'un évènement. Le crash de Rio du 1er juin 2009 avait mécaniquement augmenté le paramètre « accidentologie » de la compagnie.

Mais depuis 5 ans, la compagnie n’a pas connu de nouvel accident. Aussi, elle réintègre légitimement  le groupe B, les compagnies de niveau satisfaisant. Par ailleurs, securvol tient à souligner  les efforts et les initiatives entrepris par la compagnie sur la sécurité des vols et la modernisation du suivi de ses avions en route. L’évolution de son système « Aircraft tracking »  permettant de mieux connaitre la position et les paramètres du vol en font un outil de fiabilité. L’augmentation de la longévité  d’émission des boites noires embarquées dans ses avions montre aussi qu’Air France a tiré des leçons du passé. Dont acte…


 Alitalia Italie
Nombre d'avion : 172
Moyenne d'âge : 12 ans

 Air Asia Malaisie
Nombre d'avion : 35
Moyenne d'âge : 6,5 ans

 Air Austral La Réunion
Historique : 1975, l’île française de La Réunion se lance dans l’aviation commerciale ; Réunion Air Service déploie ses ailes mais doit attendre 1977 pour ouvrir sa première ligne moyen courrier vers Mayotte. La compagnie de l’Océan indien change en 1986 et devient Air Réunion, puis Air Austral, compagnie moyen courrier française de l’océan Indien, en 1990. Dix ans plus tard Air Austral dessert l’Afrique du Sud, les Comores, l’île Maurice, Madagascar, Mayotte, les Seychelles et l’île Maurice. En 2003, elle inaugure ses vols longs courriers vers Paris, puis Lyon (2005) et Toulouse (2007).

 Air Baltic Corporation Lettonie
Nombre d'avion : 21
Moyenne d'âge : 14 ans

 Air Berlin Allemagne
Nombre d'avion : 101
Moyenne d'âge : 8 ans

 Air Caraibes Antilles
8 avions de 7 ans d’âge en moyenne. Air Caraibes a connu un accident en 2001.

 Air China Chine
Air China est la compagnie la plus importante de Chine, avec 195 appareils, essentiellement des Airbus A 320 et des Boeing 737. la flotte présente un âge moyen de 9 ans et demi.
Suite à la refonte de l’aviation civile, en octobre 2002, la  China National Aviation Holding Company contrôle l'ancienne Air China et fusionne les compagnies China National Aviation Company et China Southwest Airlines.
Ce changement de statut intervient quelques mois après le crash d’un Boeing 767-2J6ER à Pusan, en Corée du Sud, dans des circonstances non encore élucidées.

L’avion effectuait le vol passager CA129 entre Beijing (Chine) et l’aéroport de Pusan’s Kimhae (Corée du Sud). L’avion virait pour rejoindre  la finale de la piste 18 droite lorsqu’il est descendu vers une zone boisée. Il s’est brisé et a pris feu. Parmi les 167 passagers et membres d’équipage, 128 ont été tués. Les conditions météo n’étaient pas exceptionnelles, avec une légère pluie et une visibilité de 4000 mètres.


 Air Europa Espagne
Historique : Air Europa Líneas Aéreas, S.A. est une compagnie aérienne espagnole, fondée en 1986.Précédemment appelée Air España SA, ce fut la première compagnie espagnole privée à effectuer des vols réguliers. Depuis le 1er septembre 2007, Air Europa est membre associé de SkyTeam. Elle appartient à Globalia Corporación Empresarial S.A. Sa flotte est composée de près d’une quarantaine d’avions : 32 Boeing 737-800 ; 3 Airbus A330-200 ; 4 Boeing 767-300 ER.

 Air India Inde
Historique : Air India appartient à l’Etat indien (l’Inde possède deux compagnies nationale, l’autre étant Indian Airlines). Air India a été fondé en 1932 par un membre de la famille Tata, très présente dans de nombreuses d’industries. Ici aussi l’aventure aéronautique a commencé par l’aéropostale. Air India fut donc tout d’abord une compagnie privée avant d’être nationalisée en deux temps (de 1948 à 1953). En 1993, la compagnie indienne réalise le premier vol sans escale de l’histoire entre New-York et Delhi. En 2007, Air India a fusionné avec la seconde compagnie nationale, Indian Airlines, dévolu au transport intérieur.

 Airlinair France
Nombre d'avion : 23
Moyenne d'âge : 14 ans

 Air Malta Malte
Nombre d'avion : 9
Moyenne d'âge : 3 ans

 Air Mauritius Ile Maurice
Historique : Air Mauritius, compagnie nationale de l’Ile Maurice, vole depuis 1967. Elle dessert actuellement 25 destinations.

 Air Méditerranée France
Historique : la toute jeune Air Méditerranée (1997) ne dessert que certains aéroports français (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Tarbes) ainsi que l’Afrique équatoriale et les Caraïbes.

 Air New Zealand Nouvelle Zélande
Nombre d'avion : 38
Moyenne d'âge : 9 ans

 Air One Italie
Nombre d'avion : 40
Moyenne d'âge : 12 ans

 Air Tahiti Nui Polynésie Française
Historique : pour desservir les 118 îles de Polynésie française, le gouvernement territorial se dote d’une compagnie aérienne en 1996 : Air Tahiti Nui (à ne pas confondre avec Air Tahiti). Pourtant le premier vol n’a lieu qu’en 1998. Pour assurer l’affluent de touristes, Air Tahiti Nui relie également la France, les Etats-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Air Tahiti Nui a une particularité, ses avions portent des noms d’île de l’archipel : Mangareva, Moorea, Bora-Bora, etc.

 Air Transat Canada
Historique : Le vol inaugural de la compagnie canadienne Air Transat eut lieu en décembre 1986. Fondée par d’anciens employés de la Quebecair, Air Transat opère des vols entre le Canada et l’Europe, l’Amérique et les Antilles. Air Transat s’est spécialisé dans les destinations de vacances : Antilles, Mexique, Amérique du Sud.

 Arkia Israeli Airlines Israël
Nombre d'avion : 7
Moyenne d'âge : 8 ans

 Binter Canarias Espagne
Historique : la compagnie espagnole Binter Canarias doit son existence à des investisseurs privés de l’archipel des Canaries. Depuis 1989 elle dessert les sept îles canariennes et les relie à la métropole espagnole, l’Europe méditerranéenne et l’Afrique du nord. Binter Canarias a reçu trois fois le trophée de meilleure compagnie régionale européenne.

 Blue 1 Finlande
Nombre d'avion : 17
Moyenne d'âge : 9 ans

 Bmibaby Royaume Uni
Nombre d'avion : 27
Moyenne d'âge : 12 ans

 Britair France
Historique : Comme son nom ne l’indique pas, Brit Air est une compagnie aérienne française, fondée en 1973. Imaginée au départ pour le transport aérien d’affaires, Brit Air entre dans le transport aérien régional à partir de la Bretagne vers Londres en 1979. En 1983, elle se rapproche d’Air Inter et d’Air France pour de nouvelles dessertes et se pose à Paris. En 2000, elle s’allie avec Air France, devenue actionnaire majoritaire. En 1995, Brit Air achète quatre Canadair Régional Jet (CRJ 100) et est élue « Compagnie européenne de l'année » par l'Association Européenne des Compagnies Régionales et « Compagnie régionale mondiale de l'année » par la revue américaine Air Transport World.

Britair, filiale d'Air France, a connu un crash en 2003 ayant fait un mort et 5 blessés.

 CCM Airlines France
Nombre d'avion : 10
Moyenne d'âge : 7 ans

 China Airlines Taïwan
Historique : ne pas confondre China Airlines et Air China. China Airlines, créée en 1959, est la compagnie aérienne gouvernementale de Taïwan, basée à Taipei. Air China représente la République populaire de Chine depuis 1988.China Airlines possède une compagnie régionale, Mandarin Airlines, et dessert l’Amérique du nord, l’Asie (sauf la Chine), l’Europe et l’Océanie.

 China Eastern Airlines Chine
Nombre d'avion : 206
Moyenne d'âge : 6 ans

 China Southern Chine
Nombre d'avion : 263
Moyenne d'âge : 7 ans

 Cityjet Irlande

 Comair USA
Historique : l’américaine Comair Incorporated vole depuis 1977. Elle appartient à 100% à Delta Airlines.

 Corsairfly France
Historique : la famille corse Rossi créa la compagnie aérienne Corse Air International en 1981. En 1990 la compagnie est rachetée par le tour opérateur Nouvelles Frontières qui la rebaptise Corsair. En 2000 la compagnie corse change encore de propriétaire et passe sous la coupe du premier groupe mondial de Tour operating, TUI. Elle devient Corsairfly et intègre la plus grande flotte de loisirs d'Europe, TUIfly.

 Corsica Airlines France
Historique : Corsica Airlines et Compagnie Corse Méditerranée Airlines (CCM Airlines) ne font qu’un et commercialisent leurs billets sur aircorsica.com. Ces trois noms représentent la même société, fondée en 1989 par l’Assemblée de Corse. Depuis, Corsica Airlines, société anonyme d’économie mixte, assure un service public entre la Corse et le continent. Pour l’assurer, la compagnie à la tête de maure bénéficie d’un partenariat avec Air France.

 Croatia Airlines Croatie
Nombre d'avion : 11
Moyenne d'âge : 11 ans

 Daallo Airlines Emirats Arabes Unis
Nombre d'avion : 2
Moyenne d'âge : 33 ans

 Delta Airlines USA
Historique : Delta Airlines est une compagnie aérienne américaine créée en 1924. Elle opère des vols réguliers aux États-Unis et dans le monde. Elle a fusionné avec diverses compagnies au fil des années (Chicago Airlines, Southeast Airlines, Northeast Airlines, Western Airlines) avant de participer à la fondation de l'alliance SkyTeam avec Air France, Korean Air et Aeromexico le 22 juin 2000.

 Estonian Air Estonie
Historique : l’Estonie, indépendante en août 1991, n’a pas perdu de temps pour se doter d’une compagnie aérienne nationale. Estonian Air apparaît dès le mois de décembre 1991. En 1996, l’Etat balte privatise la compagnie qui appartient aujourd’hui, en partie, à deux autres compagnies aériennes : Maersk Air (danoise) et SAS (scandinave).

 Eurofly Italie
Nombre d'avion : 13
Moyenne d'âge : 6 ans

 Europ Air Post France
Nombre d'avion : 10
Moyenne d'âge : 16 ans

 Express Jet USA

 Baboo Suisse
Nombre d'avion : 5 (renouvellement en cours)

 Germanwings Allemagne
Compagnie low cost exploitant 26 avions de 6 ans.

 Hello AG Suisse
Nombre d'avion : 3
Moyenne d'âge : 12 ans

 Hex Air France
Nombre d'avion : 2
Moyenne d'âge : 8 ans

 Iberia Espagne
Historique :Iberia Líneas Aéreas de España", S.A. (son nom complet) constitue la principale compagnie aérienne espagnole (et l’une des plus anciennes puisqu’elle est née en 1927). Elle a fusionné avec une autre compagnie espagnole en 1999, Aviación y Comercio, S.A. (Aviaco). Iberia, qui fait partie de l’alliance Oneworld (American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Qantas). En juillet dernier, elle a annoncé sa fusion avec British Airways. Selon le patron de BA, Willie Walsh, la fusion créerait la troisième compagnie mondiale par le chiffre d'affaires avec 16,5 milliards d'euros (derrière Air France-KLM, 24,11 milliards et Lufthansa 22,4 milliards).

Iberia avait une flotte de 198 avions en août 2008 ayant une moyenne d’âge de 7 ans. Si Iberia jouit d’une réputation de sérieux en matière de sécurité, elle s’est néanmoins illustrée de façon négative en 2005 en licenciant le comandant de bord Michel Gordillo, qui avait refusé de faire voler un avion présentant un défaut sur un système de détection incendie.

 Icelandair Islande
Nombre d'avion : 11
Moyenne d'âge : 11 ans

 JAT Serbie
Nombre d'avion : 14
Moyenne d'âge : 20 ans

 Jet2 Grande Bretagne
Nombre d'avion : 29
Moyenne d'âge : 20 ans

 Jet Airways Inde
Nombre d'avion : 68
Moyenne d'âge : 5 ans

 Jetair Fly Belgique
9 avions de 12 ans en moyenne.

 JetX Etats Unis
Nombre d'avion : 3
Moyenne d'âge : 11 ans

 Kuwait Airways Koweit
Nombre d'avion : 23
Moyenne d'âge : 13 ans

 L'avion France
Historique : la benjamine du baromètre ! L’avion n’a pas encore deux ans. Son premier vol remonte aux premiers jours de janvier 2007. Compagnie française privée, l’Avion s’est lancé dans un créneau qui n’existait pas jusqu’alors : la classe affaire à prix cassés en vol régulier entre Paris-Orly et New-York. Deux avions assurent des navettes quotidiennes (en semaine) pour 90 passagers (au lieu de 220 !). Depuis 2008, L’avion a été racheté par British Airways.

 LOT Pologne

 Luxair Luxembourg
Historique : la création de la compagnie aérienne du Grand-duché du Luxembourg, en 1948, suit de près la construction de l’aéroport international de Luxembourg. Tout d’abord appelée Luxembourg Airlines Company, elle devient Luxair en 1961 et ne change plus de nom.

 Mea-Middle East Airlines Liban
Historique : depuis 1945 qu’elle assure des liaisons entre le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Orient, la Midlle East Airlines a connu une histoire tumultueuse. Elle connaît un développement classique jusqu’en 1963 et la fusion avec Air Liban mais par la suite, les évènements historiques lui sont préjudiciables. En 1968, en réponse à un détournement d’avion perpétré par le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), l’armée israélienne investit l’aéroport de Beyrouth et détruit 13 appareils civils libanais, dont une partie appartenant à la MEA. De 1975 à 1990, pendant la guerre civile, l’aéroport international de Beyrouth, principal port d’attache de la MEA, est fermé. Les avions ne peuvent décoller que pendant les périodes d’accalmie. Les années 1990 sont plus clémentes mais en 2006, Israël bombarde l’aéroport Rafiq Hariri de Beyrouth en représailles de l’enlèvement de ses soldats par le Hezbollah. Malgré tout, la Middle East Airlines a toujours réussi à assurer des vols.

9 avions de 5 ans en moyenne.

 Nouvel Air Tunisie
Historique : la récente compagnie privée tunisienne Nouvelair, fondée en 1989 sous le nom d’Air Liberté Tunisie (filiale d’Air Liberté), mérité quelques lauriers en matière de sécurité. Bien que sa flotte d’Airbus soit jeune, Nouvelair a choisi d’assurer une maintenance technique de qualité en créant en 2001 une filiale d’EADS (maison-mère d’Airbus) en Tunisie. La compagnie respecte ainsi les normes de sécurité européennes.

12 avions de tous types d’une moyenne d’âge de 11 ans.

 Olympic Airlines Grèce
Historique : est la compagnie aérienne de transporteur de drapeau de la Grèce, basée à Athènes

 Pegasus Turquie
Nombre d'avion : 13
Moyenne d'âge : 7 ans

 Qantas Australie
Historique : la compagnie nationale australienne « Queesland and Northern Territory Aerial Services limited » a rapidement vu son sigle Qantas supplanté son nom officiel. Apparue en 1920, classée longtemps à la seconde place mondiale des meilleures compagnies, Qantas a fait figure de modèle avant de chuter au 5e rang depuis 2005. En cause, des changements de priorité.

Qantas est provisoirement déclassé en B. Deux incidents cet été ayant entraîné des descentes d'urgence : trou dans le fuselage vraissemblablement du à l'explosion d'une bouteille d'oxygène et perte d'un panneau en vol. "Depuis cinq ans, il y a eu un changement de culture : tout est axé sur les coûts, alors qu'avant, la qualité du travail primait", déplore Paul Cousins, président de l'association australienne des ingénieurs et mécaniciens. "La formation des mécaniciens a été revue à la baisse depuis trois ans", commente-t-il. A suivre...

 Regional France
Historique : la compagnie aérienne européenne Régional, filiale du groupe Air France, est née en 2001 de la fusion de Flandre Air, Proteus Airlines et Régional Airlines. Elle dessert près de 30 villes françaises et nombre de métropoles européennes.

L’enquête concernant une sortie de piste à Pau ayant causé la mort d’une personne est toujours en cours.

 Royal Air Maroc Maroc
Historique : Air Atlas et Air Maroc fusionnèrent en 1957 et Royal Air Maroc (RAM) en naquit. Compagnie nationale marocaine, la RAM possède trois filiales : Air Sénégal International, Air Service Gabon International et Air Atlas (low-cost).

 SkyEurope Slovaquie
Historique : SkyEurope pourrait être surnomée la « Ryanair d’Europe de l’est ». Créée en Slovaquie en 2001, SkyEurope représente la principale compagnie low-cost d’Europe centrale. Elle dessert toute la région depuis Prague (Rép. tchèque) et Vienne/Bratislava (Autriche/Slovaquie). Elle assure 35 destinations en Europe.

Principale compagnie low cost d'Europe centrale, SkyEurope couvre un réseau de 37 destinations dans 19 pays. Sa flotte de 14 Boeing 737-700 devrait atteindre 32 unités en 2011. Age moyen des avions : 5 ans.

 Sri Lanka Airlines Sri Lanka
Historique : la compagnie nationale Sri Lanka Airlines connaît une période difficile, en raison de la guerre civile qui frappe le pays, mais pas seulement. En 1978 Air Ceylan cessa ces activités, ce qui poussa le gouvernement de Colombo à créer Air Lanka afin que le pays continue d’être desservi. En 1998, la compagnie Emirates Airline prit une part minoritaire (43,6%) dans Air Lanka à travers un accord de partenariat. À cette occasion, la compagnie sir lankaise changea de nom pour Air Sir Lanka. Mais Emirates Airlines a annoncé cesser son partenariat le 31 mars dernier.

Avions de 12 ans d’âge en moyenne.

 Sunexpress Turquie
Nombre d'avion : 14
Moyenne d'âge : 8 ans

 TACA Pérou
Nombre d'avion : 31
Moyenne d'âge : 2 ans

 TAP Portugal
Historique : Air Portugal est devenue Transportes Aéreos portugueses, TAP Portugal. Fondée en 1945, TAP dessert plus de 58 destinations et a intégré l’alliance Star Alliance en 2005. En 2007, elle a acquit Portugalia Airlines, qui est régulièrement designée meilleure compagnie régionale d’Europe.

 Thomas Cook Airlines Grande Bretagne
Nombre d'avion : 38
Moyenne d'âge : 10 ans

 Transavia France
Compagnie low cost appartenant à Air France et basée à Orly. Dispose de trois Boeing 737.

 Turkish Air Lines Turquie
Historique : la compagnie nationale turque Turkish Airlines vole depuis 1933 et a plusieurs fois changé de nom, sans changer de propriétaire, l’Etat turque. Elle a rejoint Star Alliance en 2008.

 Vueling Espagne
Historique : compagnie aérienne espagnole à bas coûts, Vueling assure des navettes en Europe depuis 2004.

Compagnie low cost. 21 avions, des Airbus A 318/319/320/321 de 3 ans d’âge en moyenne.

 Windjet Italie
Nombre d'avion : 11
Moyenne d'âge : 14 ans

 Wizz Air Hongrie
11 avions de 5 ans en moyenne

 XL Airways France
Historique : XL Airways France, anciennement dénommée (jusqu'au 22 novembre 2006) Star Airlines, est une compagnie aérienne française appartenant un groupe britannique XLLG (XL Leisure Group). Fondée par Cédric Pastour, son actionnaire principal était jusqu'en 2005 le tour-opérateur Look Voyages. Destinée surtout au trafic touristique, XL Airways assure une centaine de vols vers des sites de vacances.



GROUPE C : SOUS RESERVE


 Aerovist Ukraine
Nombre d'avion : 12
Moyenne d'âge : 18 ans

 African International Afrique du Sud

 Afriqiyah Airways Libye
Nombre d'avion : 8
Moyenne d'âge : 12 ans

 Air Algérie Algérie
Historique : la compagnie nationale algérienne Air Algérie, fondée en 1947, prit d’abord le nom de C.G.T (Compagnie Générale de Transport) et desservit principalement la France. Mais aujourd’hui, elle relie l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et le Canada. Air Algérie a connu un crash à l'été 2014, occasionnant la mort de 118 personnes dont 54 Français. Le vol AH 5017 Ouagadougou-Alger s'est écrasé au Mali le 24 juillet. ce vol n'était pas opéré en direct par Air Algérie mais pas un partenaire, la compagnie espagnole charter Swiftair, dont un steward décédé avait dénoncé une semaine avant l'accident, l'état de fatigue de l'équipage. Air Algérie étant responsable du choix de ses affrètements, la compagnie est rétrogradée dans le groupe C "sous surveillance". Le dernier accident qu'a connu cette grande compagnien nationale a eu lieu le 6 mars 2003 lors d'un décolage de l'aéroport de Tamanrasset. le crash du vol 6289 a occasionné la mort de 102 personnes. En cause : une défaillance du moteur gauche lors de la montée et une réaction inappropriée de l'équipage. Le rapport final est consultable sur : http://www.bea.aero/docspa/2003/7t-z030306/pdf/7t-z030306.pdf

 Air cairo Egypte
Nombre d'avion : 4
Moyenne d'âge : 9 ans

 Air Moldova Moldavie
Nombre d'avion : 3
Moyenne d'âge : 20 ans

 Air Comet Espagne
Compagnie charter espagnol.

 Air Sénégal International Sénégal

 Air Seychelles Seychelles

 AMC Airlines Egypte
3 Boeing 737.

 American Airlines USA

 Armavia Arménie
Nombre d'avion : 8
Moyenne d'âge : 14 ans

 Atlas Blue Maroc

 Avianca Colombie
Nombre d'avion : 48
Moyenne d'âge : 16 ans

 Bangkok Airways Bangkok

 Blue Line France
Nombre d'avion : 5
Moyenne d'âge : 17 ans

 Bulgaria Air Bulgarie
9 B 737 de 16 ans en moyenne.

 Cairo Aviation Egypte

 Continental Airlines USA

 Cyprus Airways Chypre

 Dubrovnik Airlines Croatie
Nombre d'avion : 4
Moyenne d'âge : 22 ans

 Ethiopian Airlines Ethiopie

 Eurocyprian Airways Chypre
Nombre d'avion : 4
Moyenne d'âge : 3 ans

 Flybe (British European) Grande Bretagne
Compagnie low cost exploitant 51 avions de 7 ans en moyenne.
Déclassé en C : lire l'article

 Gabon Airlines Gabon
Nombre d'avion : 2
Moyenne d'âge : 25 ans

 Georgian National Airlines Géorgie
Nombre d'avion : 4
Moyenne d'âge : 15 ans

 Helenic Imperial Airways Grêce

 Inter Air Afrique du Sud
Nombre d'avion : 3
Moyenne d'âge : 31 ans

 Intersky Autriche

 Iran Air Iran

 Jet4you Maroc

 Karthago Airlines Tunisie
Commentaire en cours de refonte. Questions posées à la compagnie.

 Kenya Airways Kenya
Nombre d'avion : 22
Moyenne d'âge : 9 ans

 Koral Blue Airlines Egypte
2 avions (1 A320 age 9 + ½ ans + 1 A319 1 age 1 an). Maintenance effectuée entièrement par Egyptair (maintenance qui est certifiée EASA 145 et IOSA).

 Lan Airlines Chili
Très ancienne compagnie chilienne fondée par un commandant de l'armée de l'air, elle est entrée en activité le 5 mars 1929 en assurant la liaison postale Santiago-Arica. Le nom LAN Chile lui a été donné en 1932. LAN Airlines effectue son premier vol vers l'Europe en 1970[ Lan Chile a connu 7 accidents graves entre 1965 et 2008. En 1991, 66 passagers ont péri. Des crashs ont été évités de justesse ces dernières années. Elle exploite 71 avions dont la moyenne d’âge est de 12 ans.

 Meridania Spa Italie
Nombre d'avion : 5
Moyenne d'âge : 20 ans

 Midwest Airlines USA

 MyAir Italie
5 avions de 16 ans d’âge en moyenne.

 Orionair SL Espagne
Nombre d'avion : 4
Moyenne d'âge : 19 ans

 Pacific Airlines Viétnam

 Ryanair Irlande
Historique : la compagnie irlandaise Ryanair, du nom de son fondateur Tony Ryan, ne cesse d’atteindre les sommets depuis qu’elle existe (1985). Principale compagnie à bas prix d’Europe, elle occupe également le 3e rang en France en nombre de passagers et devrait rapidement augmenter le nombre de ses dessertes en Europe (pas de vols long-courrier). Pour réduire ses coûts d’entretien, Ryanair ne possède que des Boeing 737 jeunes (en moyenne moins de 3 ans). Dans la même logique financière, ses avions n’atterrissent que sur des aéroports secondaires (ex. Beauvais pour Paris). Mais la compagnie irlandaise se démarque également par ses pratiques sociales non conformes au droit.

A l’origine, Ryanair était dans le groupe A. Il s'agit d'un géant dans les compagnies low cost. Elle dispose de 23 bases européennes et à la fin de mars 2008. Ryanair exploitera une flotte de 163 nouveaux Boeing 737-800. Après 42,5 millions de passagers en 2006, elle espère arriver à 52 millions cette année. Nous l’avons déclassée car, comme nous le révélions dans « Crashs aériens ce qu’on vous cache » , la compagnie low cost s’est illustrée par des incidents graves : Le 23 mars 2006 : un équipage de Ryanair se présente sans en être conscient sur la piste de Knock (Irlande) à très basse altitude (120m) et à une vitesse excessive de 490 km/h avec le train d’atterrissage rentré, et les volets rentrés. Le GPWS (Système d’alerte de proximité du sol) retentit, l’équipage effectue une remise de gaz, l’accident est évité de justesse. (Source : AAIU (BEA Irlandais) Synoptic Report No: 2006-028)
Le 24 avril 2006 : plusieurs vols de la compagnie Ryanair se posent à Stansted par temps de brouillard en dessous des minimas, c’est à dire que la visualisation de la piste est intervenue chaque fois à une altitude inférieure à l’altitude imposée par la réglementation. La remise de gaz était obligatoire Flight International 06 février 2007
Le 4 juin 2006 : au cours d’une approche à vue à Cork (Irlande), un avion de Ryanair survole une zone d’habitations a très basse altitude provoquant la frayeur des habitants malgré l’intervention du copilote pour raisonner le commandant de bord. AAIU (BEA Irlandais) Synoptic Report No: 2007-002 Le 7 septembre 2005, un équipage de Ryanair tente de se poser à Rome Fiumicino par mauvaises conditions météo. Alors que l’approche est instable, le copilote prend l’initiative de la remise de gaz. L’appareil dégage vers Pescara. Source : Flight International 12 décembre 2006. Le 21 juillet 2004 : un équipage de Ryanair tente une manœuvre insensée pour se poser à Stockholm Skavsta provoquant le déclenchement du Ground Proximity Warning System (alarme de proximité du sol). Dans le rapport d’enquête technique, le commandant de bord affirme qu’il a pris une mauvaise décision pendant l’approche et qu’il n’a pas pu corriger son erreur, malgré les remarques du copilote, par excès de fatigue AAIU Synoptic Report No: 2005-018.
Nous avons interrogé Ryanair qui, à ce jour ne nous a pas répondu.

Rapport sur l'incident de Knock.

 Swiftair Espagne
Nombre d'avion : 21
Moyenne d'âge : 18 ans

 TACV Cap Vert Cap Vert
Nombre d'avion : 4
Moyenne d'âge : 7 ans

 Tarah Tower Airlines Turquie
Nombre d'avion : 3
Moyenne d'âge : 20 ans

 Tarom Roumanie

 Viking Suède
Nombre d'avion : 1
Moyenne d'âge : 19 ans

 Volare Italie



GROUPE D : A EVITER


 Aerobrazil Honduras
Compagnie charter qui possède un seul avion, un Boeing 707, ayant 38 ans.

 Aeroflot Nord Russie

 AeroEjecutivos Venezuela
Un seul avion, un Convair qui a 56 ans et qui aurait sans doute plus sa place dans un musée !

 Air Ivoire Côte d'Ivoire
4 avions d’un âge moyen de 20 ans.

 Ajet Airways Chypre
Ex Helios Airways. Nous avons placé cette compagnie chypriote dans le groupe « à éviter » car il s’agit du cas d’école de la pratique du « stick change ». Cette compagnie a changé de nom juste après le crash d’Helios Airways en août 2005. On se souvient de cet accident particulièrement atroce : les pilotes étaient tombés inconscients à cause d’une mauvais connaissance des fonctions de pressurisation et l’avion avait consommé tout son carburant pour finalement s’écraser à proximité d’Athènes.

 AZAL Azerbaïdjan
Nombre d'avion : 21
Moyenne d'âge : 14 ans

 Compagnie Aérienne du Mali Mali
Nombre d'avion : 2
Moyenne d'âge : 15 ans

 Cubana Cuba
Compagnie cubaine exploitant d’anciens avions russes (Antonov, Ilyushin et Yak). Moyenne d’âge (des avions) : 24 ans.

 Fly Air Turquie
A l’origine, cette compagnie charter turque devait se trouver dans le groupe C mais nous l’avons rétrogradée car ses dirigeants avaient licencié un pilote qui avait fait un retour à Roissy après qu’une alarme se soit déclenchée.

 Freebird Turquie
Nombre d'avion : 4
Moyenne d'âge : 13 ans

 Onur Air Turquie
Onur Air est classée dans la catégorie B par l’OBSSAT mais nous l’avons volontairement déclassée. Elle a été épinglée en 2003, 2004 et 2005 par la DGAC française. Anecdote « amusante », un commandant de bord a pris la décision de ne pas faire décoller un A321 qu’il jugeait en mauvais état et a quitté l’avion sous les regards médusés des passagers. Onur Air vise principalement des vols d'Europe à destination des zones balnéaires turques. C'est la compagnie principale utilisée par le tour-opérateur de voyages touristiques Marmara. Elle opère depuis 1992 et possède 26 avions (21 Airbus et 5 Boeing). Elle revendique le transport de 1,4 million de passagers par an. Elle effectue 300 vols par semaine avec l'Europe.

DROIT DE REPONSE

Le président de la compagnie aérienne turque Onur Air, Hamit Cankut Bagana, nous adresse le droit de réponse suivant : « Les rumeurs diffusées sur le site sont tendancieuses. Membre de l’IATA, Onur transporta 4,6m de passagers en 2008, en toute sécurité et dans le respect de la réglementation européenne. La décision de la DGAC de suspendre ses vols, du 14 au 24 mai 2005, fut annulée par le tribunal administratif de Paris, le 27 février 2009, avec condamnation de lui verser 1 264 448.47 euros. Securvol ne précise pas ses critères de déclassement volontaire, ce qui fait douter de son indépendance, et Onur se réserve toutes voies de droit ».

La réaction de securvol.fr :
La rédaction de Securvol conteste évidemment les accusations du Président d’Onur Air. Securvol est un media indépendant, d’utilité publique, créé par des journalistes professionnels pour combler les lacunes en matière d’information des passagers sur la sécurité des compagnies aériennes. La mise en danger des passagers par des compagnies a été suffisamment démontrée pour qu’il ne soit nul besoin de rappeler l’utilité de délivrer une information fiable aux consommateurs. Etant donné l’obligation d’insertion de ce droit de réponse dans des délais très courts, au moment du week-end de l’Ascension, nous ne sommes pas en mesure de faire connaître à nos lecteurs le contenu du jugement du Tribunal Administratif condamnant un service français dans cette affaire. Cependant, nous ne manquerons pas d’adresser une demande de communication de ce jugement au Tribunal Administratif, ni de solliciter la réaction de la DGAC sur cette affaire. De la même façon, nous continuerons de surveiller les compagnies aériennes.
Notre liberté d’informer, répond au droit de savoir des passagers.
François Nénin,
Rédacteur en chef
Directeur de Publication de Securvol.fr

Update 29/05/2009
Nous avons contacté la DGAC et elle nous a fait savoir qu’elle faisait appel de ce jugement du Tribunal Administratif de Paris en date du 27 avril 2009. « En fait, le Tribunal a sanctionné le fait de prendre un parti pris européen dans cette affaire » a souligné une source proche du dossier. Trois pays avaient suivi l’interdiction d’Onur Air par les Pays-Bas : l’Allemagne, la Suisse et la France. Après le crash de la Flash Airlines en janvier 2004, on se rappelle qu’il avait été reproché à la DGAC de ne pas avoir interdit cette compagnie, qui avait été bannie en Suisse. Il convient donc de souligner que dans l’affaire Onur Air, la DGAC a fait valoir un principe de précaution prévu par une directive européenne : à partir du moment où un état membre interdit une compagnie, les autres peuvent lui emboîter le pas. C’est ce principe qui prévaut dans l’élaboration d’une liste noire commune. Quand à l’année 2003, c’est le Dutch Safety Board, l’équivalent hollandais de notre Bureau Enquêtes Analyses – et non la DGAC française - qui avaient relevé des dysfonctionnements dans la compagnie. Le 17 Juin 2003, le Boeing McDonnell Douglas MD-88 immatriculé TC-ONP tentait de décoller de Groningen (Hollande) et effectuait une sortie de piste. Le 12 mai 2005, le même organisme hollandais et son homologue allemand avait interdit Onur Air en mettant en avant « de sérieuses déficiences en matière de sécurité des vols, de procédures opérationnelles et de maintenance ».
Enfin, l’affaire de ce commandant de bord d’Onur Air qui a décidé de refuser de faire décoller un avion de la compagnie en enjoignant les passagers à ne plus utiliser cette société de transport aérien n’est pas une invention de securvol.fr : il s’appelle Ugur Asikoglu. Tous ces éléments nous ont amené à déclasser Onur Air. Comme nous le faisons pour de nombreuses compagnies, nous avons pris contact avec Onur Air pour qu’elle nous fasse part des correctifs mis en place depuis son interdiction.

 Orient Thai Thailande

 Spanair Espagne
Le 20/08/08, un MD 80(82) de la compagnie Spanair a connu un crash à Madrid faisant 153 victimes. Cet avion, basé à Palmas, effectuait la rotation Madrid Las Palmas sous code share avec Lufthansa(partage de code). Spanair, compagnie Lowcost, filiale de la SAS (Scandinavie), connaît de graves difficultés financières (surcharge pétrole et taxes). 81 millions de pertes ont été enregistrées et un plan social prévoyait le départ de 1000 personnes soit un quart des effectifs. Dans beaucoup de cas, comme celui d'Air Lib, les difficultés financières ont eu des répercussions sur la sécurité des vols et l’enquête devra explorer cet aspect. L'avion avait connu des problèmes techniques et avait dû revenir au parking, pendant près d'une heure. C'est au court de son décollage que l'accident s'est produit. L'avion a affectué la rotation, s'est élevé puis est retombé.

Cause de l'accident : il apparaît clairement que les pilotes ont oublié de sortir les volets. Ces derniers servent à améliorer la portance de l'appareil dans les phases de décollage et d'atterrissage, l'avion se trouvant alors à basse altitude et à basse vitesse. A cela, s'ajoute sans nul doute un problème technique lié à l'alarme "configutaion décollage". La responsabilité du crash serait donc partagée entre les pilotes et la maintenance.

 TAM Brésil
La TAM s’est illustrée par le crash d’un A 320 à Sao Paulo en juillet 2007 tuant 176 personnes. Selon l’Obssat, elle avait déjà connu un accident précédemment.

 Rossiya Airlines Russie
Des avions de 16 ans (entres autres : ILYUSHIN) et une note technique très basse.

 Volaris Mexique

 Yemenia Yémen
Nombre d'avion : 11
Moyenne d'âge : 10 ans



GROUPE E : INTERDITES EN EUROPE OU A INTERDIRE


 ADAM Sky Connection Airlines Indonésie

 ADC Airlines Niger
Actuellement ne possède qu’un avion, un Boeing 737 qui a 28 ans. Cette compagnie a connu un accident ces 5 dernières années.

 Air Burkina Burkina Faso
Nombre d'avion : 4
Moyenne d'âge : 26 ans

 Aero Africa Swaziland

 Aero Air USA
Utilise deux GULFSTREAM-G2/G3/G4/G5 ayant 32 ans d’âge en moyenne.

 Aeroflot Don Russie
20 avions essentiellement de conception russe.

 Aerolanka Sri Lanka
Age moyen des avions : 32 ans.

 Africa One République Démocratique du Congo

 African Air Services République Démocratique du Congo

 Aigle Aviation République Démocratique du Congo

 Air Bangladesh Bangladesh

 Air Beni République Démocratique du Congo

 Air Boyoma République Démocratique du Congo

 Air Central Asia République Kirghize

 Air Company Kokshetau Kazakhstan

 Air Infini République Démocratique du Congo

 Air Kasai République Démocratique du Congo

 Air Koryo République Populaire Démocratique de Corée

 Air Madagascar Madagascar
Historique : la compagnie nationale malgache Air Madagascar effectue des rotations depuis 1961. A cette époque elle s’appelle Madair, mais change de nom l’année suivante. Air Madagascar dessert la Grande île, la France, la Réunion, Singapour et bientôt de nouveaux pays européens.

Age moyen des avions : 12 ans, une flotte composée d’ATR, de Boeing 737 et de Boeing 767.

 Air Manas République Kirghize

 Air Navette République Démocratique du Congo

 Air One Lines Lybie

 Air Pacific Utama Indonésie

 Air Rum Sierra Leone

 Air Service Comores Swaziland

 Air Tropiques République Démocratique du Congo

 Air Service Gabon Gabon
Nombre d'avion : 1
Moyenne d'âge : 34 ans

 Air West Co Soudan

 Ariana Afghan Airlines Afghanistan

 Asco Nusa Air Transport Indonésie

 Asia Alpha Airways République Kirghize

 Asi Pudjiastuti Indonésie

 ATMA Airlines Kazakhstan

 Atlas Jet Turquie
Nombre d'avion : 9
Moyenne d'âge : 6 ans

 Aviastar Mandiri Indonésie

 Avia Traffic Company République Kirghize

 Aviakompania Ukraine

 Bahamas Air Bahamas
Nombre d'avion : 4
Moyenne d'âge : 27 ans

 Balai Kalibrasi Fasitas Penerbangan Indonésie

 Belavia Bélarussie
Nombre d'avion : 9
Moyenne d'âge : 6 ans

 Bel Glob Airlines République Démocratique du Congo

 Bell View Airlines Sierra Leone

 Berkut Air Kazakhstan

 Bistair-Fez Bishkek République Kirghize

 Blue Airlines République Démocratique du Congo

 Botir Avia République Kirghize

 Bravo Air Congo République Démocratique du Congo

 Business Aviation SPRL République Démocratique du Congo

 Butempo Airlines République Démocratique du Congo

 Cardig Air Indonésie

 Cargo Bull Aviation République Démocratique du Congo

 Ceiba International République Démocratique du Congo

 Cetraca Aviation Service République Démocratique du Congo

 CHS Stellavia République Démocratique du Congo

 Click Airways République Kirghize

 Comair Congo République Démocratique du Congo

 Compagnie Africaine d'Aviation République Démocratique du Congo

 Cronos Airlines Guinée Equatoriale

 Dabi Air Nusantara Indonésie

 Dames République Kirghize

 Deraya Air Taxi Indonésie

 Derazona Air Service Indonésie

 Destiny Air Services Sierra Leone

 Dirgantara Air Service Indonésie

 Doren Air Congo République Démocratique du Congo

 Eastindo Indonésie

 Eastok Avia République Kirghize

 East Wing Kazakhstan

 Egyptair Egypte
Historique : l’Egypte figure parmi les pionniers de la conquête commerciale de l’air en se dotant de sa propre compagnie en 1932. Réquisitionnée par le gouvernement pour les besoins nationaux, Egyptair prend alors le nom de MisrAir et le garde jusqu’en 1956. Cette année marque la fusion entre l’ancienne Egyptair et Syrian Airlines pour donner naissance à la united Arab Airlines (UAA). Mais la UAA ne dure pas et Egyptair reprend son indépendance – et son nom – en 1971. Egyptair a rejoint Star Alliance en 2008.

 Ekspres Transportasi Antar Buena Indonésie

 El Sam Airlift République Démocratique du Congo

 Espace Aviation Service République Démocratique du Congo

 Esen Air République Kirghize

 Euroguineana De Aviacion y Transportes Guinée Equatoriale

 Filair République Démocratique du Congo

 Free Airlines République Démocratique du Congo

 Galaxy Incorporation République Démocratique du Congo

 Garuda Indonesia Indonésie

 Gatari Air Service Indonésie

 General Work Aviation Guinée Equatoriale

 GETRA Guinée Equatoriale

 Golden Rule Airlines République Kirghize

 Goma Express République Démocratique du Congo

 Gomair République Démocratique du Congo

 Great Lake Business Company République Démocratique du Congo

 Guinea Airways Guinée Equatoriale

 Hewa Bora Airways République Démocratique du Congo

 Indonesia Air Asia Indonésie

 Indonesia Air Transport Indonésie

 Intal Avia République Kirghize

 Intan Agkasa Air Service Indonésie

 International Trans Air Business République Démocratique du Congo

 Itek Air République Kirghize

 Jet Africa Swaziland Swaziland

 Kartika Airlines Indonésie

 Katanga Airways République Démocratique du Congo

 Kivu Air République Démocratique du Congo

 Kura-Kura Aviation Indonésie

 Kyrgyz Trans Avia République Kirghize

 Kyrgyzstan Airlines République Kirghize

 Lao Airlines Laos
Nombre d'avion : 1
Moyenne d'âge : 15 ans

 Lignes Aériennes Congolaises République Démocratique du Congo

 Lion Mentari Airlines Indonésie

 Mahan Air République Islamique d'Iran

 Mahfooz Gambie

 Malu Aviation République Démocratique du Congo

 Malila Airlift République Démocratique du Congo

 Mandala Airlines Indonésie

 Mango Airlines République Démocratique du Congo

 Motor Sich Airlines Ukraine

 Manunggal Air Service Indonésie

 Max Avia République Kirghize

 Mengatara Airlines Indonésie

 Merpati Nusantara Indonésie

 Metro Batavia Indonésie

 OHS Avia République Kirghize

 Orange Air Sierra Leone Sierra Leone

 Paramount Airlines Sierra Leone

 Pelita Air Service Indonésie

 Penerbangan Angkasa Semesta Indonésie

 Piva Airlines République Démocratique du Congo

 Phuket Air Thaïlande
Blacklistée en Europe ; de nombreux incidents et des avions de 36 ans.

 Pura Wisata Baruna Indonésie

 One Two Go Thaïlande
Fait partie des compagnies à éviter, l'OACI reconnait que la zone géographique d'exploitation ne met pas en pratique les régles de sécurité obligatoires, tout comme l'indonésie qui vient d'être Blacklistée par l'Europe. De Nombreux incidents ont été signalés ces deux derniers mois dansla région, mais surtout One two Go a connu un crash sur l’aéroport de Phuket à l’automne 2007.

 Republic Expres Airlines Indonésie

 Riau Airlines Indonésie

 Royal Swazi National Airways Corporation Swaziland

 Rwakabika Bushi Express République Démocratique du Congo

 Scan Air Charter Swaziland

 Safari Logistics SPRL République Démocratique du Congo

 Safe Air Company République Démocratique du Congo

 Sampurna Air Nusantara Indonésie

 East Wing Sayat Air

 Services Air République Démocratique du Congo

 Seven Four Eight Services Sierra Leone

 S Group Aviation République Kirghize

 Siem Reap Airways International Cambodge

 Silverback Cargo Freighters Rwanda

 Sky Gate International Aviation République Kirghize

 Sky Way Air République Kirghize

 SMAC Indonésie

 Sriwijaya Air Indonésie

 Starline KZ Kazakhstan

 Sun Air Services République Démocratique du Congo

 Swazi Express Airxays Swaziland

 Swaziland Airlink Swaziland

 Taag Angola Airlines Angola

 Teebah Airways Sierra Leone

 Tenir Airlines République Kirghize

 Tembo Air Services République Démocratique du Congo

 Thom's Airways République Démocratique du Congo

 TMK Air Commuter République Démocratique du Congo

 Tracep Congo République Démocratique du Congo

 Trans Air Cargo Service République Démocratique du Congo

 Transports Aériens Congolais République Démocratique du Congo

 Transwisata Prima Aviation Indonésie

 Trast Aero République Kirghize

 Travel Expres Airlines Indonésie

 Travira Utama Indonésie

 tri MG Intra Airlines Indonésie

 Trigana Air Indonésie

 Ukraine Cargo Airways Ukraine

 Ukraine Mediterranean Airlines Ukraine

 Utage Guinée Equatoriale

 Virunga Air Charter République Démocratique du Congo

 Volare Aviation Entreprise Ukraine

 Wetrafa République Démocratique du Congo

 Wimbi Dira Airways République Démocratique du Congo

 Wing Abadi Nusantara Indonésie

 Zaabu International République Démocratique du Congo